Devenir guide touristique
Partager votre passion pour Québec et offrir une expérience inoubliable aux voyageurs
Formation de guide touristique
Selon le programme choisi, le cours de guide touristique se donne généralement un soir par semaine, pendant une session (automne ou hiver), en plus de sorties à l’extérieur sur le terrain. Le Cégep Champlain St.Lawrence offre également une formation entièrement en ligne, qui peut être complétée à votre rythme. Ces formations se consacrent surtout à l’arrondissement historique du Vieux-Québec mais aussi à d’autres quartiers de la ville. Elles touchent également à la ville de Lévis ainsi qu'à d’autres lieux touristiques de la région comme l’île d’Orléans, la Côte de Beaupré et le Sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré, en passant par le Parc de la Chute-Montmorency. Plus de détails en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Obtention du permis de guide
Si vous avez déjà votre diplôme et que vous souhaitez obtenir votre permis de guide touristique de la Ville de Québec, veuillez obtenir un certificat d’antécédents judiciaires et ensuite vous présenter avec ces documents au Bureau des permis de l’arrondissement La Cité-Limoilou situé au 500 rue du Pont (immeuble du YMCA), que vous pouvez également contacter au 418 641-6001.
Assurez-vous que votre certificat d’antécédents judiciaires est encore valide pour toute l’année civile en cours (voir texte plus bas).
Règlementation municipale
En vertu du Règlement municipal sur les guides touristiques, tous les guides touristiques doivent être détenteurs d’un permis de guide émis par la Ville de Québec. L’émission de ce permis est conditionnelle à l’obtention du diplôme de formation collégiale délivré par les institutions accréditées.
De plus, les guides touristiques à Québec doivent faire vérifier leurs antécédents judiciaires à tous les trois ans. Votre certificat d’absence d’antécédents judiciaires doit être valide jusqu’à la fin de la période de validité de votre permis de guide touristique (du 1er janvier au 31 décembre de chaque année). Il est donc recommandé d’obtenir ce certificat en tout début d’année civile, avant d’aller chercher votre nouveau permis de guide auprès de la ville de Québec. Vous pouvez obtenir le certificat auprès de différents organismes; l’AGTQ recommande les Commissionnaires du Québec pour un service en ligne rapide et abordable (Identité Québec offre aussi un service similaire).